Les ateliers ont débuté au jardin !

Après 2 ans d’élaboration du projet et de réalisation des travaux, le Jardin de Vezenne a ouvert ses portes ce lundi 15 avril.

D’ici quelques semaines, fleurs et légumes auront pris place !

Les ateliers

Tous les ateliers sont conçus en fonction des besoins et attentes des personnes accueillies.

les ateliers réguliers: hebdomadaires ou bimensuels

Une rencontre avec l’équipe est un préalable indispensable afin de déterminer les objectifs de travail, par exemple: favoriser la communication, l’autonomie, la mobilité, le bien être, les échanges, l’apaisement… Un écrit est ensuite proposé et vient détailler le déroulé des séances, les contenus, les méthodes. Un bilan intermédiaire est également proposé ainsi qu’une synthèse écrite en fin de période. A la demande des équipes des évaluations peuvent être mises en place afin de mesurer objectivement des indicateurs pré déterminés.

les ateliers ponctuels: sur une journée ou une demi journée

Une sortie de printemps, de fin d’année au jardin ? c’est possible! Nous organisons des journées spécifiques, toujours en fonction des demandes du groupe. Par exemple: une journée autour du goût, une cueillette au jardin, une dégustation des produit de saison, une réalisation de tartinade …

les ateliers en intra :

L’intervenante au jardin se déplace également au sein des structures.

Les espaces

La mini ferme


Ces bâtiments nous permettent de mettre à l’abri les 5 chèvres, 10 poules, 12 canards et 1 dinde. Nous pouvons également stocker le foin et les grains.
Nous souhaiterions accueillir à l’avenir, des lapins et un cochon.

La pergola


Elle mesure plus de 35m², ombragée et équipée de table et de chaises, idéale pour le pique nique.

Le potager

Situé entre la pergola et la mini ferme, le potager fait environ 500m². Les allées ont été pensées pour faciliter la circulation et la déambulation. Les buttes de cultures ont été réalisées avec des ressources locales (tontes fraiches, feuilles mortes, branchage, et paille). On y cultive des légumes, des fruits et également des fleurs.

La serre

La serre occupe une place de choix entre la mare et la mini ferme. Cet espace est conçu pour être confortable et apaisant.