L’ouverture du jardin est prévue pour le printemps 2019

L’aménagement d’un jardin éducatif et thérapeutique répond à des exigences particulières notamment sur le plan technique: lieu d’accueil abrité, aménagement d’allées carrossables, construction de toilettes, création de bac de cultures de différentes hauteurs etc…

Nous avons aménagé plusieurs espaces:

Une mini ferme pour les animaux


Ces bâtiments nous permettent de mettre à l’abri les 5 chèvres, 10 poules, 12 canards et 1 dinde. Nous pouvons également stocker le foin et les grains.
Nous souhaiterions accueillir à l’avenir, des lapins et un cochon.

Nous avons construit une pergola : lieu d’accueil


La pergola nous permet d’accueillir nos visiteurs. Elle mesure plus de 35m², ombragée et équipée de table et de chaises c’est notre lieu d’accueil de groupe et de pique nique.

Le potager

Situé entre la pergola et la mini ferme, le potager fait environ 500m². Les allées ont été pensées pour faciliter la circulation et la déambulation. Les buttes de cultures ont été réalisées avec des ressources locales (tontes fraiches, feuilles mortes, branchage, et paille). On y cultive des légumes, des fruits et également des fleurs.

Le temps des travaux

construction d’une serre bioclimatique « en dur »
La pergola nous permet l’accueil en cas de beau temps, la serre nous est donc indispensable afin de proposer un accueil sur l’année complète et de favoriser les plants et les semis. C’est aussi un espace adapté pour le travail de groupe (bac à hauteur, espace lumineux, outils à portée de main …). Elle sera implantée près de l’espace jardin thérapeutique.
Elle mesurera environ 30m², et sera constituée de rondins d’acacia, de chevrons, d’un mur en paille-torchis côté nord, de panneaux de verres et d’un toit en plaque de polycarbonate. Des gouttières et un récupérateur d’eau sont également prévus. La serre bénéficiera également d’un radiateur électrique utilisé uniquement sur le temps d’accueil du public.
La serre est en cours de construction et sera finalisée fin février.

Ce croquis illustre bien le projet final, la serre sera cependant ancrée sur la terre à l’aide de bloc béton.

Cet hiver est donc consacré à la réalisation des travaux!

L’hiver est aussi la saison des naissances des chevreaux!