C’est au fil de nos expériences professionnelles qu’est née l’envie de créer un lieu ressource, où la respiration est possible, une pause dans l’univers des collectivités et des institutions. Un endroit refuge, ressource, extra institutionnel qui permet à chacun (enfants, parents, accompagnateurs, équipe, aidants…) de s’extraire d’un quotidien institutionnel. Nous voulions aller au delà de la création d’un « joli » jardin où il ferait bon se promener, et nous appuyer sur la richesse que nous offre la nature, sur ses dons pour créer un « jardin-outil », un « jardin-support » pour le soin des personnes.

Emmanuelle, intervenante au jardin de soin

Travailleuse sociale depuis plus de 10 ans, j’ai été formatrice et coordinatrice en insertion socio professionnelle auprès d’un public d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés. J’ai également travaillé en tant que chef de service socio éducatif pour un institut médico-éducatif avec un public d’enfants et jeunes adultes en situation de handicaps (TSA TED et DI).
Je suis également formée au PECS niv I
Je suis passionnée depuis toujours par la nature, et ses bienfaits sur l’homme, je cultive mon potager dans le respect de la terre en appliquant une démarche permaculturelle.
Formée en hortithérapie au Jardin de Chaumont, j’accompagne des enfants, des parents, des groupes et propose des activités mettant en jeu des interactions personnes/plantes afin de promouvoir le bien-être des personnes accueillies.

Bastien, éducateur spécialisé

Je suis éducateur spécialisé depuis plus de 10 ans, et j’ai souhaité créer un espace d’accueil et de prise en charge éducative et thérapeutique dans un cadre désinstitutionnalisé. J’interviens en soutien en atelier d’hortithérapie au jardin et j’accueille et anime les rencontres du samedi matin.
J’ai travaillé plusieurs années avec des personnes souffrant de handicaps psychiques et moteurs et également auprès de familles confrontées à des difficultés dans l’accompagnement éducatif de leurs enfants.
Attaché au bien-être et mieux-être des autres, je suis en formation d’hypnothérapie afin de participer plus largement au processus de soin de personnes en difficulté et proposer un accompagnement plus personnalisé

Les bénévoles

Toutes les personnes qui participent et croient en ce projet, psychologues, comptables, assistante de direction, retraités, maraîchers… Elles ont en commun le respect de l’homme et de la nature et la volonté de participer au mieux-être de tous.